French VERSION
,

Tchad : la Fédé foot perd sa délégation de pouvoirs

La Fédération tchadienne de football perd sa délégation de pouvoirs.

La crise était bien réelle au Tchad. Rien n’allait plus entre le ministère des Sports et la Fédération tchadienne de football. Maintenant, la tutelle décide de passer la vitesse supérieure. L’autorité a, en effet, retiré pour 3 mois, la délégation de pouvoirs de la fédé. Une décision justifiée par le refus de la Fédération de dialoguer avec le ministère. «Il est formellement interdit à la ladite Fédération d’organiser ou de participer aux différentes rencontres internationales (Séminaires, stages, réunions, compétitions, assemblées générales, etc.) et d’organiser ou de participer à toute autre compétition ou manifestation au nom du Tchad», informe le document provenant des services de Routouang Mohamed Donga Christian.

Depuis plus de trois mois, les acteurs du football ont assisté ainsi à un véritable bras de fer entre la Fédé et le ministère. Tout est parti de l’Assemblée générale de la Fédé de foot qui a reconduit à la tête de l’instance, l’actuel président Mouctar Mahmoud. Ses challengers ont dénoncé une mascarade. «Une Assemblée générale ne peut pas se tenir debout», fustigeait un protagoniste. «Le football tchadien a du mal à décoller. La responsabilité est en partie imputable à la fédération, qui traîne pas mal de casseroles. Ses dirigeants sont réputés coriaces, indéboulonnables et intouchables. Plusieurs ministres qui se sont confrontés à eux l’ont appris à leurs dépens», écrivait la presse locale.

La CAF va sans doute sévir

La Confédération africaine de football (CAF) n’aime pas que les États s’impliquent dans la gestion des fédérations. L’instance continentale parle souvent d’ingérence. Et dans ce cas de figure, la CAF n'hésite pas à sortir le bâton. D’ailleurs, elle avait déjà demandé un rapport détaillé de la situation, il y a un mois. Ensuite, la CAF avait même qualifié cette situation comme de graves violations de ses statuts. Donc, elle avait menacé de suspendre le Tchad.

Malgré ces menaces, l’État tchadien ne recule pas. Retirant le 10 mars passé, la délégation de pouvoirs à la Fédération tchadienne de football.

Jim CEESAY

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation
SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram