French VERSION

Coupe Arabe 2021 : fortunes diverses pour les Africains

Les six nations africaines engagées en Coupe Arabe n’ont pas eu la même réussite. Si quatre d’entre elles - le Maroc - la Tunisie - l’Egypte et l’Algérie seront au second tour - ce ne sera pas le cas du Soudan et de la Mauritanie. Ces dernières sont éliminées.

Le Maroc irrésistible

Dans cette Coupe Arabe 2021, le Maroc a survolé son groupe. Logés dans la poule C, les Lions de l’Atlas n’ont fait qu’une bouchée de la concurrence. Ils ont d’abord débuté par un large succès contre la Palestine (4-0). Un carton qu’ils ont reproduit lors de leur seconde sortie, cette fois face à la Jordanie.

Le Maroc a fini tranquillement avec une victoire 1-0 contre l’Arabie Saoudite. Une courte victoire certes, mais avec une équipe remaniée pour impliquer tout le groupe. Résultat des courses, le Maroc a remporté ses trois matches, planté neuf buts, tout en gardant ses cages inviolées. De bon augure pour la suite de la compétition, avec en ligne de mire le quart de finale face à l’Algérie

L’Egypte et l’Algérie au coude à coude

L’Algérie a aussi réalisé une phase de poules de haute volée. Les coéquipier de Brahimi ont, comme leur futur adversaire, débuté par un large succès 4-0, face au Soudan. Ils ont ensuite écarté le Liban 2-0. Avant de terminer sur un match nul face à l’Egypte ce mardi (1-1).

Une Egypte qui a eu plus de mal à se mettre en route. Les Pharaons ont en effet eu beaucoup de mal à se défaire du Liban lors de la 1ère journée. Un succès étriqué (1-0) à l’image des difficultés rencontrées durant la partie. Mais lors de leur deuxième sortie, ils ont écrasé le Soudan 5 buts à 0. Après le match nul face à l’Algérie, Pharaons et Fennecs se retrouvaient à égalité parfaite. C’est finalement le règlement qui a donné la 1ère place à l’Egypte. Puisque l’Algérie a reçu plus de cartons que l’Egypte.

La Tunisie assure la première place

Dans son groupe B, la Tunisie a idéalement entamé cette Coupe Arabe 2021. Les Aigles de Carthage ont battu la Mauritanie 5 buts à 1. On se disait que les choses allaient être tranquilles jusqu’au bout. C’était toutefois sans compter sur les Syriens. Ces derniers surprennent la Tunisie et lui infligent une défaite par deux buts à zéro lors de la 2ème journée.

La Tunisie, dos au mur, réagit lors de la troisième journée. Avec un succès 1-0 face aux Emirats Arabes Unis. Ce qui leur assure par ailleurs la première place du groupe.

La Mauritanie et le Soudan, un tour et puis s’en vont

L’Afrique a ainsi quatre représentants en quarts de finales de cette Coupe Arabe 2021. Si ceux-ci ont brillé par leur qualité, un pays africain s’est illustré de la mauvaise manière. Il s’agit du Soudan. Les Soudanais terminent en effet bons derniers de leur groupe D. Avec trois défaites en trois matches, ils ont concédé 10 buts, et n’en ont marqué aucun. C’est la deuxième équipe de la compétition à n’avoir inscrit aucun but, avec le Bahreïn. Ce dernier a toutefois marqué un point.

La Mauritanie a aussi fini dernière de sa poule. Les Mourabitounes ont tout de même remporté un match (22-1 face à la Syrie, 3ème journée).

Oumar NDONGO

Retrouvez ici le programme des quarts de finale de la Coupe Arabe 2021.

 

L’article est apparu en premier sur Sport News Africa.

SNA vous en dit plus !

Pas de recommandation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

SPORTNEWSAFRICA,
LA RÉFÉRENCE DU SPORT EN AFRIQUE
TOUS LES SPORTS
LES SPORTIFS AFRICAINS
LES CLUBS AFRICAINS
LES GRANDES COMPÉTITIONS
LES SÉLECTIONS NATIONALES
SUIVEZ-NOUS SUR :
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram